Estampe Japonaise de Kunichika | Magasin de...
Estampe Japonaise de Kunichika | Magasin de...
Estampe Japonaise de Kunichika | Magasin de confiseries, festival et beauté solde
Estampe Japonaise de Kunichika | Magasin de confiseries, festival et beauté solde

Estampe Japonaise de Kunichika | Magasin de confiseries, festival et beauté solde

56,74 €
HT

 
Estampe Japonaise de Kunichika | Magasin de confiseries, festival et beauté

Cette magnifique estampe de Kunichika Toyohata est un assemblage faisant la promotion d’un magasin de confiseries Shogetsudo, faisant la fierté de Tokyo.

Ce lieu est associé à l’image d’une beauté dont le kimono porte un motif d'aigle et de feuilles d'érables qui évoquent le festival Shin Yoshiwara (quartier des plaisirs de Tokyo). Dans le cartouche en bas à gauche est évoqué le festival  Tori no ichi ayant lieu le jour du coq dans le calendrier chinois. « Tori » signifie coq en japonais. Le motif du tissu à côté du cartouche contient des motifs Kudame, des râteaux qui sont des talismans apportant une bonne fortune pour les agriculteurs. Ce festival est le moment pour eux de célébrer les futures récoltes. Cette oeuvre est une collaboration avec l’artiste Baiso Kaoru dont la signature et le sceau rouge figure en bas à gauche. 


Collection d’articles célèbres qui font la fierté de Tokyo: Cette série rassemble 103 estampes en harimaze-e (qui peut être traduit par « collage ») qui sont un mitate (assemblage) de trois représentations : un tissu ou motif (mitate moyo) dans le coin inférieur gauche, un lieu et un article accompagné d’un poème publicitaire dans la partie supérieure, et une geisha ou une beauté dans le coin inférieur droit. Ces estampes ont été réalisées en collaboration avec différents artistes, dont Baiso Kaoru qui dessinait généralement le motif textile, Utagawa Kunisada III, Ayaoka Yushin, ou encore Utagawa Kokunimasa. Le cartouche en forme d’éventail situé dans le coin supérieur droit sous le titre de la série figure le nom de conteurs de rakugo (histoires comiques), de kodan (histoires traditionnelles), ou d’acteurs de yose (théâtre vaudeville). Cette série a été publiée par Fukuda Kumajirô entre 1896 et 1897.  

Série : Collection d’articles célèbres qui font la fierté de Tokyo (Tokyo jiman meibutsu awase)

Technique : gravure sur bois.

Edition : 1896, Éditeur : Fukuda Kumajirô

Dimensions: format oban, 36,5 x 24 cm cm environ

Conditions : impression très belle, couleurs très fraîches, très beau fond avec les traces des veines de la plaque de bois. Voir photo.

Conditions : Très bonnes, couleurs fraiches. Le papier est gaufré dans les blancs  et dans le kimono de la femme apportant relief et encore plus de qualité à cette estampe. Marge gauche légèrement rognée.

Avec Certificat d'Authenticité.

1000 Produits
No reviews
Product added to wishlist
Product added to compare.