Estampe Japonaise de Yoshida Toshi | Cerisier en fleurs en linge
**Un tirage de cette estampe est exposé au Fuchu Art Museum (Tokyo) dans le cadre de la rétrospective Toshi Yoshida**
Une estampe japonaise d'un des maîtres du mouvement Shin-Hanga : Yoshida Toshi.
Dans cette composition saisissante, le vieux cerisier majestueux au printemps en pleine floraison est bord cadre. Ses branches se déploient, comme une vague, ou un abri protecteur et laissent au centre un vide où le jaune chaud du soleil nous attire. Quelques pigeons, paisibles sur les branches fleuries participent à l'évocation du printemps.
Une impression très soignée où le dégradé en bokashi des teintes de jaune donne toute sa lumière à l'estampe.
Le Bokashi est une technique utilisée dans l'impression d'estampes sur bois et qui consiste à faire varier la clarté ou l'obscurité d'une seule couleur en appliquant manuellement une gradation d'encre sur une planche d'impression humide, plutôt que d'encrer uniformément le bloc. Ces dégradés subtiles sont l'illustration d'une grande maîtrise de l'art de l'Estampe Japonaise et apportent une grande finesse au rendu final.
1ère édition : 1970. Ici édition posthume avec les bois d'origine
Editeur : Studio Yoshida
Imprimeur : Numabe Shinkichi avec cachet au dos de l'estampe mentionnant: Atozuri, suri, Numabe Shinkichi (édition tardive, imprimeur, Numabe Shinkichi).
Numabe Shinkichi (1952-) est un des derniers grands maîtres imprimeurs d'estampes japonaises, très renommé au Japon pour la qualité de son travail. Il est l'imprimeur attitré du Studio Yoshida mais travaille aussi ponctuellement pour d'autres maisons d'édition.
Format : Grand Oban, 55,5 x 35,5 cm
Conditions : très bonnes.
Avec Certificat d'Authenticité.