Estampe Japonaise d'Hokusai Katsushika | Courtisane et enfant sur une terrasse, poème Kyoka en ligne
Une estampe ancienne de l’artiste Hokusai Katsushika représentant une femme assise sur le rebord d’une terrasse, une kiseru (pipe traditionnelle japonaise) à la main. Auprès d’elle un enfant semble lui parler à genoux sur le sol. L’enfant a les pieds nus suggérant qu’ils sont tous deux à l’intérieur d’un bâtiment, probablement d’une maison de courtisanes.
Les pigments encore très bien préservés de l’estampe montrent la palette de couleurs de cette œuvre ou plus particulièrement l’utilisation de trois couleurs dominantes (jaune, vert et rouge). Une œuvre tout à fait typique de Hokusai au début de sa carrière.
La Série des poèmes Kyôka illustrés (Ehon kyôka yama mata yama) de Hokusai est une série d’estampes publiée sous forme de livre et parue en trois volumes de vingt pages. Il illustre ici, une série de poèmes au travers de scènes de vie pendant l’ère Edo. Le kyôka est un genre poétique satirique et parfois grivois. Il s’approche dans sa structure du poème traditionnel japonais Waka tout en se détachant de tout sérieux, il est versé dans la parodie et le calembour. Ce style poétique plein d’humour était très célèbre et très apprécié à l’époque Edo. Des exemplaires de cette œuvre célèbre de Hokusai sont conservés dans les collections du Musée Fine Art de Boston et Metropolitan Museum à New York.
Série : Anthologie illustrée de poèmes kyôka, vol.2
Edition : 1804, éditeur : Tsutaya Juzaburo
Technique : Gravure sur Bois
Dimensions : 16,5 x 26 cm
Avec Certificat d'Authenticité.