Estampe Japonaise d'Hokusai Katsushika | Femmes et marchand d'oiseaux, poème Kyoka en linge
Sur cette estampe Hokusai représente deux femmes portant une cage en osier. En face d’elles, un marchand dépose ses paniers au sol. Il s’agit d’un vendeur d’oiseaux en cage. Il était très commun à l’époque d’Hokusai de compter parmi ses animaux de compagnie des oiseaux et cela depuis le XIIe siècle. Aussi, libérer des oiseaux en cage était une pratique assez commune et portait un sens poétique et esthétique profond. On trouve par exemple plusieurs représentations dans l’art de l’ukiyo-e de la poétesse Murasaki Shikubu libérant un oiseau de sa cage. En arrière-plan de cette estampe un village est représenté à l’entrée d’une forêt qui cache très certainement un sanctuaire. Une très belle œuvre en double page où nature et scène de vie cohabitent à merveille.
Les pigments encore très bien préservés de l’estampe montrent la palette de couleurs de cette œuvre ou plus particulièrement l’utilisation de trois couleurs dominantes (jaune, vert et rouge). Une œuvre tout à fait typique de Hokusai au début de sa carrière.
La Série des poèmes Kyôka illustrés (Ehon kyôka yama mata yama) de Hokusai est une série d’estampes publiée sous forme de livre et parue en trois volumes de vingt pages. Il illustre ici, une série de poèmes au travers de scènes de vie pendant l’ère Edo. Le kyôka est un genre poétique satirique et parfois grivois. Il s’approche dans sa structure du poème traditionnel japonais Waka tout en se détachant de tout sérieux, il est versé dans la parodie et le calembour. Ce style poétique plein d’humour était très célèbre et très apprécié à l’époque Edo. Des exemplaires de cette œuvre célèbre de Hokusai sont conservés dans les collections du Musée Fine Art de Boston et Metropolitan Museum à New York.
Série : Anthologie illustrée de poèmes kyôka, vol.2
Edition : 1804, éditeur : Tsutaya Juzaburo
Technique : Gravure sur Bois
Dimensions : 31 x 26 cm
Conditions: Bel état, couleurs fraiches.
Avec Certificat d'Authenticité.