Estampe Japonaise Chirimen-e | Festival au Palais Impérial pas cheres
Estampe japonaise très colorée en papier crêpe, représentant un festival se rendant au Palais Impérial, le Mont Fuji apparaissant dans le lointain.
Elle fait partie d'une série intitulée Kinsei Azuma Nishiki, qu'on peut traduire par Brocards de l'Ouest Moderne, Le terme Brocard (Nishiki) désignant des estampes japonaises avec de nombreuses couleurs.
Edition : Meiji (1868-1912)
Chirimen-e ou Chirimen kami-e
Ces estampes de type Chirimen-e sont éditées sur de la crêpe japonaise ou papier crépon très proche du tissu et demandaient une technique de production différente des estampes classiques. Elles seraient apparues dès les années 1800 au Japon. Elles restaient dans leurs représentations identiques aux sujets originaux des artistes bien qu’éditées dans des formats plus petits. De nombreux classiques de Hiroshige par exemple furent faits en Chirimen-e. A cette époque au Japon, beaucoup de livres pour enfants étaient en crépon, certainement pour son aspect plus résistant que le papier traditionnel japonais. C’est notamment grâce aux Chirimen-e, que l’estampe se répandit en France et en Europe en premier lieu. Elles étaient utilisées au début du XXème siècle pour emballer des produits venus du Japon. Ces Chirimen-e se retrouvent dans de nombreuses collections d’artistes européens notamment Van Gogh ou encore Matisse.
Edition : Edition Meiji (1868-1912)
Conditions : Bon état
Dimensions: 29,5 x 41 cm
Avec Certificat d'Authenticité.