Masque de Théatre Nô | Démon Obeshimi prix pour
Les masques de théâtre Noh peuvent être répartis en trois grandes familles : celle des humains, hommes et femmes, celle des fantômes et esprits; et enfin celle des démons, présences surnaturelles. Les masques des démons ou Kishin sont reconnaissables à leur peau rouge et à leur yeux dorés comme sur ce masque présenté ici.
Les masques Kishin (de démons) sont utilisés pour représenter deux principaux types de créatures d'un autre monde : les tobide (dieux féroces ou esprits démoniaques) et les beshimi (gobelins et autres créatures).
Ici il s'agit d'un masque O-beshimi, peau rouge, sourcils froncés, bouche fermée, yeux dorés. Ce masque est utilisé dans des pièces mettant en scène des tengu, des démons mythiques ou des gobelins qui défient la loi bouddhiste.
Ce masque est en bois sculpté d'une très belle facture. La patine rouge est nuancée et donne un très bel effet. Les sourcils et moustaches sont finement peints. L'expression est très bien rendue.
Le sceau de l'artisan a été réalisé par un marquage à chaud dans le bois.
Matériau: Bois
Dimensions: largeur 15,5 cm, longueur 21,5 cm, profondeur 10,5 cm.
Etat: Très bel état. Voir photos.
Nos objets sont anciens et peuvent présenter des marques du temps. Cela fait partie de leur charme. Bien regarder les photos.