Estampe Japonaise de Hiroshige | Grand Tokaido, Numazu, n°13 Livraison rapide
Magnifique estampe ancienne de Hiroshige Utagawa de la très célèbre série des cinquante-trois stations du Tokaido.
Un petit village au crépuscule, avec la lune ronde et pleine qui éclaire le chemin. Trois voyageurs, l'un avec un masque de tengu (un yokai, esprit des forêts, corps humain et tête d'oiseau) qu'il porte sur son dos. Une jeune mère et sa fille se dirigent vers le temple shinto de Kompira.
Série Les cinquante-trois Stations du Tokaido
La route du Tokaido reliait Edo (l'ancienne Tokyo), la capitale du Shogun, à Kyoto, la ville impériale, en cinquante-trois étapes. La série de cinquante-cinq estampes d'Hiroshige représentent les cinquante-trois étapes (cinquante-trois étapes intermédiaires, auxquelles il convient d'ajouter Edo au départ, et Kyoto à l'arrivée). L'édition Hōeidō (1830 - 1833) des cinquante-trois stations du Tōkaidō est le « bestseller » de l'ukiyo-e et valut à Hiroshige la renommée immédiate au Japon comme peintre paysagiste (Hiroshige avait été rebaptisé par ses contemporains : « le peintre du Tōkaidō »), et plus tard, dans le monde entier. Il n’en a pas moins dessiné près de 30 séries différentes sur ce thème, travaillant pour plusieurs éditeurs.
Série Les cinquante-trois Stations du Tokaido
Technique : gravure sur bois.
1ère édition 1833-34 ici Edition Meiji (1868-1912)
Dimensions: format Oban, 38 × 25,5 cm environ
Conditions : Très bonnes. Bonne conservation des couleurs. Quelques marques en marge n'altérant pas le sujet. Voir photos.
Avec Certificat d'Authenticité.