Estampe Japonaise de Yoshitoshi | Les Cent aspects de la Lune, le héros Shibo et la lune du Mont Jiming Les magasins à Paris
Superbe estampe japonaise tirée de la célèbre série de Yoshitoshi, Les cent aspects de la Lune représentant le héros Shibo jouant de la flûte sur le Mont Jiming par une nuit de pleine lune.
Zi Fang (Shibo en japonais) est le nom de plume de Zhang Liang, un héros des guerres qui aboutirent à l’avènement de la dynastie des Han, en Chine. Il servait Liu Bang, premier empereur des Han en 206 av JC. L’épisode illustré par Yoshitoshi, préluda à une bataille décisive entre Liu Bang et son rival Xiang Yu. La nuit précédant la bataille, Zhang Liang traversa les lignes adverses et gravit une colline surplombant le camp ennemi. Sur ce mont Jiming, il joua des airs venus du royaume de Chu, région natale de Xiang Yu, et les soldats ennemis en furent émus aux larmes. Se languissant de leur pays, ils désertèrent les uns après les autres. Xiang Yu ne trouva, au matin, que deux mille de ses huit mille hommes ; il se sut condamné et se suicida. Cette histoire de Zhang Liang sur le mont Jiming captiva durablement l’imaginaire japonais.
La qualité de l'impression est remarquable: L'habit blanc que porte Shibo/Zi Fang comporte de délicats motifs blancs rendus par le gaufrage du papier. Le ciel aux superbes bokashi (dégradés) bleu et noir qui s'allient aux nuances sombres de la falaise pour enrichir le sujet et lui conférer puissance et dignité. L'une des impressions les plus remarquables de cette série.
La série des Cent Aspects de la Lune: Cette suite d’estampes japonaises de format Oban, a pour fil conducteur le thème de la lune. Sa présence, visible ou suggérée, est l'élément fédérateur de cette galerie de portraits et de scènes empruntés à l’histoire, à la littérature et au folklore du Japon et de la Chine. Publiée entre 1885 et 1892, elle est la série la plus célèbre de l’artiste et l'une des plus recherchée. Elle cristallise la double passion qui habitait Yoshitoshi : sa dévotion envers ses ancêtres et sa sympathie pour ses contemporains. On retrouve dans cette série toute la virtuosité de Yoshitoshi, de l'originalité de la composition aux détails très recherchés. L'impression de cette série demandait une grande technicité. Les noirs sont très souvent lustrés pour obtenir des noirs profonds (shomen-zuri). Le papier est souvent gaufré dans le blanc des cartouches, des kimonos ou dans le pelage des animaux présents dans la série. De très beaux bokashi (dégradés de couleurs) se retrouvent également dans plusieurs estampes.
(D’après Yoshitoshi, Cent aspects de la lune. John Stevenson, Citadelles et Mazenod, 2018).
Titre: Lune du Mont Jiming – Zi Fang (Keimeizan no tsuki), n°31
Série: Les Cent Aspects de la Lune
Edition : Juin 1886
Signée : Yoshitoshi, Sceau: Taiso
Editeur: Akiyama Buemon, Graveur: Enkatsu
Dimensions : 25 x 37cm
Conditions : Très belle impression en parfait état.
Technique : gravure sur bois (Japanese woodblock print).
Avec Certificat d'Authenticité.