Estampe Japonaise de Yoshitoshi | Les Cent aspects de la Lune, le coupeur de bambou la livraison gratuite
Cette magnifique estampe de la série illustre le célèbre conte du coupeur de bambou, connu aussi sous le nom de la princesse Kaguya, adapté au cinéma par le réalisateur Takahata des studios Ghibli.
C’est l’histoire d’un vieil homme sans enfant, coupeur de bambou, qui trouve un jour un bébé dans une pousse de bambou. C’est une fillette, et son corps irradie comme un astre. L’homme la ramène à son épouse et le couple lui donne le nom de Kaguyahime. Elle grandit, entourée d’amour et devient une jeune fille à la beauté resplendissante. Elle a de nombreux soupirants, et L’Empereur lui-même souhaite l’épouser mais Kaguya, qui est la fille de Joga la reine de la lune doit rejoindre sa mère. Nous voyons ici le vieillard implorer Kaguyahime de ne pas le quitter. L’impression est très raffinée, divers motifs métalliques réhaussent l’empilement d’étoffes qui enveloppent la princesse. Elle se tient sur une mer de nuages modelée par un dégradé de mauves, absent des tirages plus tardifs. La lune se teinte d’un rose très pâle ; le fond s’assombrit subtilement derrière elle et autour des nuages.
Magnifique qualité d'impression : Les couleurs sont intactes et les noirs profonds. On voit également un superbe travail du Bokashi des gris et des violets. Un impressionnant travail des détails apportant une véritable puissance à cette impression. Le veinage du bois est perceptible dans le fond gris.
La série des Cent Aspects de la Lune: Cette suite d’estampes sur feuilles séparées, en format Oban, est traversée de part en part par le motif récurrent de la lune. Sa présence, visible ou suggérée, est le seul élément fédérateur de cette galerie de portraits empruntés à l’histoire, à la littérature et au folklore du Japon et de la Chine. Publiée entre 1885 et 1892, elle est sans doute la série la plus célèbre de l’artiste et une des plus recherchée. Elle cristallise la double passion qui habitait Yoshitoshi : sa dévotion envers ses ancêtres et sa sympathie pour ses contemporains.
L'impression de cette série demandait une grande technicité. Les noirs sont très souvent lustrés pour obtenir des noirs profonds (shomen-zuri). Le papier est souvent gaufré dans le blanc des cartouches, des kimonos ou dans le pelage des animaux présents dans la série. De très beaux bokashi (dégradés de couleurs) se retrouvent également dans plusieurs estampes.
(D’après Yoshitoshi, Cent aspects de la lune. John Stevenson, Citadelles et Mazenod 2018)
Titre: Retour au palais de la lune, le coupeur de bambou, n°60
Série: Les Cent Aspects de la Lune
Edition : 1888
Signée : Yoshitoshi, Sceau: Taiso
Editeur: Akiyama Buemon, Graveur: Yamamoto
Dimensions : 25 x37cm
Conditions : Très belle impression en parfait état.
Technique : gravure sur bois (Japanese woodblock print).
Avec Certificat d'Authenticité