Estampe Japonaise de Yoshitoshi | Les Cent aspects de la Lune, Le lapin de Jade et le roi singe Dans la société mordern
Magnifique estampe japonaise tirée de la célèbre série de Yoshitoshi, Les Cent aspects de la Lune, représentant Le Lapin de Jade et le célèbre roi singe Son Wukon ou Son Goku.
Cette estampe est sans doute l’une des plus célèbres et la plus recherchée de cette série par les collectionneurs. Elle représente Songoku qui est le nom japonais du Sun Wokong des Chinois, le singe immortel qui, au VIIe siècle, accompagne le prêtre Tripitaka dans son voyage en Inde à la recherche de saintes écritures bouddhiques. Son histoire est relatée dans La pérégrination vers l’Ouest, un des Quatre Livres Extraordinaires de la littérature chinoise. Songoku a acquis l’immortalité en s’introduisant dans le jardin céleste pour y manger les pêches de la longévité.
Le récit de ses aventures et pitreries n’a jamais cessé d’amuser les Japonais et les Chinois. Il a reparu récemment comme héros de dessin animé diffusé dans toute l’Asie. Le lapin blanc qui l’accompagne est celui dont les Japonais distingue la silhouette à la surface de la lune, appelé Lapin de Jade. Ici le singe semble jouer avec le lapin qui vit dans la lune. Cette scène fantastique et étonnante est particulièrement vivante, la lune, immense prend toute la place et les deux animaux qui y dansent nous emmène dans un monde imaginaire et poétique.
La qualité de l'impression est remarquable : le pelage blanc du lapin et l’aspect duveteux du poil de l'animal sont rendus par le délicat gaufrage du papier. La clarté de la lune est magnifiée, appuyée par le dégradé de rose du centre de l'astre ; les veines de la planche de bois de la gravure sont visibles dans le bokashi (dégradé du noir au gris) du ciel sombre ; un motif élaboré est aussi gaufré dans les blancs du cartouche.
La série des Cent Aspects de la Lune: Cette suite d’estampes japonaises de format Oban, a pour fil conducteur le thème de la lune. Sa présence, visible ou suggérée, est l'élément fédérateur de cette galerie de portraits et de scènes empruntés à l’histoire, à la littérature et au folklore du Japon et de la Chine. Publiée entre 1885 et 1892, elle est la série la plus célèbre de l’artiste et l'une des plus recherchée. Elle cristallise la double passion qui habitait Yoshitoshi : sa dévotion envers ses ancêtres et sa sympathie pour ses contemporains. On retrouve dans cette série toute la virtuosité de Yoshitoshi, de l'originalité de la composition aux détails très recherchés.
L'impression de cette série demandait une grande technicité. Les noirs sont très souvent lustrés pour obtenir des noirs profonds (shomen-zuri). Le papier est souvent gaufré dans le blanc des cartouches, des kimonos ou dans le pelage des animaux présents dans la série. De très beaux bokashi (dégradés de couleurs) se retrouvent également dans plusieurs estampes.
(D’après Yoshitoshi, Cent aspects de la lune. John Stevenson, Citadelles et Mazenod, 2018).
Titre: Le Lapin de Jade et Le Roi Singe Sun Wukong, n°73
Série: Les Cent Aspects de la Lune
Edition : 1889
Signée : Yoshitoshi, Sceau: Taiso
Editeur: Akiyama Buemon, Graveur: Enkatsu
Dimensions : 25 x 37cm
Conditions : En parfait état. Très belle impression, papier gaufré sur le pelage du lapin et sur le cartouche, bokashi de rose et de noir, veinage du bois apparent.
Technique : gravure sur bois (Japanese woodblock print).
Avec Certificat d'Authenticité.