Estampe Japonaise de Yoshitoshi | Les Cent aspects de la Lune, Le moine du Temple Hôzô meilleur choix
Superbe estampe japonaise tirée de la célèbre série de Yoshitoshi, Les Cent aspects de la Lune, représentant le grand prêtre Kakuzenbo Hoin In’ei, qui vécut au XVIe siècle.
Une représentation poétique et évocatrice de Kakuzenbo Hoin In’ei qui fut l’initiateur de l’école de combat Hôzôin dont les techniques se perpétuèrent jusqu’au XIXe.
Il inventa en effet une nouvelle lance, « en faucille », qui redoutablement acérée, fit des ravages durant les guerres civiles du XVIe siècle. C’est cette invention que Yoshitoshi suggère dans sa composition. La présence du personnage nous apparaît puissante et douce. Avec son coloris discret, l’estampe ressemble à une étude à l’encre. Le dessin est rapide et sûr, depuis le drapé nerveux du kimono jusqu’au zigzag du reflet de la lance et les roseaux qui sont croqués d’un pinceau incisif.
Très belle qualité d'impression : Les eaux paisibles aux superbes nuances de bleu contrastent avec le bokashi (dégradé du noir au gris) du ciel et de la berge, les nervures du bois de la gravure sont visibles dans le gris sombre du ciel.
La série des Cent Aspects de la Lune: Cette suite d’estampes japonaises de format Oban, a pour fil conducteur le thème de la lune. Sa présence, visible ou suggérée, est l'élément fédérateur de cette galerie de portraits et de scènes empruntés à l’histoire, à la littérature et au folklore du Japon et de la Chine. Publiée entre 1885 et 1892, elle est la série la plus célèbre de l’artiste et l'une des plus recherchée. Elle cristallise la double passion qui habitait Yoshitoshi : sa dévotion envers ses ancêtres et sa sympathie pour ses contemporains. On retrouve dans cette série toute la virtuosité de Yoshitoshi, de l'originalité de la composition aux détails très recherchés.
L'impression de cette série demandait une grande technicité. Les noirs sont très souvent lustrés pour obtenir des noirs profonds (shomen-zuri). Le papier est souvent gaufré dans le blanc des cartouches, des kimonos ou dans le pelage des animaux présents dans la série. De très beaux bokashi (dégradés de couleurs) se retrouvent également dans plusieurs estampes.
(D’après Yoshitoshi, Cent aspects de la lune. John Stevenson, Citadelles et Mazenod, 2018).
Titre: L’invention de la lune, le temple Hôzô, n°95
Série: Les Cent Aspects de la Lune
Edition : 1891
Signée : Yoshitoshi, Sceau: Kai
Editeur: Akiyama Buemon, Graveur: Yoshihisa
Dimensions : 25 x 37cm
Conditions : Très belle impression en parfait état, marques d'impression en marge. Voir photos.
Technique : gravure sur bois (Japanese woodblock print).
Avec Certificat d'Authenticité