Estampe Japonaise de Yoshitoshi | Les Cent aspects de la Lune, le poète Bashô 2023
Superbe estampe japonaise tirée de la célèbre série de Yoshitoshi, Les Cent Aspects de la Lune, représentant trois hommes, un soir de pleine lune. L'un deux n'est autre que le grand poète Matsuo Bashô.
Dans cette dernière estampe de sa série, Yoshitoshi, en grand connaisseur de la poésie japonaise, fait le portrait du grand maître du haïkus, Matsuo Bashô : il le représente en grand voyageur, tel qu’il était. On le voit ainsi penché sur son bâton pour converser avec deux paysans qui fêtent la peine lune de la mi-automne. Les deux hommes ont installé un tapis de paille, une table, des fleurs dans un vase de bambou, des gâteaux et du saké. Ils invitent le marcheur à se joindre à eux pour profiter de l’air encore doux de cette nuit de pleine lune. Matsuo Bashô (1644-1694) se faisait parfois appeler Okina, (ou l’Ancien) ainsi que l’identifie le titre de l’estampe. Nous ignorons laquelle des estampes de la série datée de 1891 fut la dernière dessinée par Yoshitoshi, mais ce portrait d’un poète bien-aimé conclut dignement l’extraordinaire galerie de figures, si chères à la riche culture japonaise, qui forme le testament artistique du maître.
Belle qualité d'impression: Le cartouche blanc est gaufré dans un motif élaboré. Un travail de bokashi (dégradé) bleu apporte douceur à l'oeuvre. On peut observer les nervures du bois gravé de l'estampe, qui apparaissent dans le ciel.
La série des Cent Aspects de la Lune: Cette suite d’estampes japonaises de format Oban, a pour fil conducteur le thème de la lune. Sa présence, visible ou suggérée, est l'élément fédérateur de cette galerie de portraits et de scènes empruntés à l’histoire, à la littérature et au folklore du Japon et de la Chine. Publiée entre 1885 et 1892, elle est la série la plus célèbre de l’artiste et l'une des plus recherchée. Elle cristallise la double passion qui habitait Yoshitoshi : sa dévotion envers ses ancêtres et sa sympathie pour ses contemporains. On retrouve dans cette série toute la virtuosité de Yoshitoshi, de l'originalité de la composition aux détails très recherchés.
L'impression de cette série demandait une grande technicité. Les noirs sont très souvent lustrés pour obtenir des noirs profonds (shomen-zuri). Le papier est souvent gaufré dans le blanc des cartouches, des kimonos ou dans le pelage des animaux présents dans la série. De très beaux bokashi (dégradés de couleurs) se retrouvent également dans plusieurs estampes.
(D’après Yoshitoshi, Cent aspects de la lune. John Stevenson, Citadelles et Mazenod, 2018).
Titre: Depuis le premier croissant de lune j’attends cette nuit- l’Ancien, n°100
Série: Les Cent Aspects de la Lune
Edition : 1891
Signée : Yoshitoshi, Sceau: Isshô
Editeur: Akiyama Buemon, Graveur: Yamamoto
Dimensions : 25 x 37cm
Conditions : belle impression, papier légèrement bruni, légère tâche sur signature. Voir photos.
Technique : gravure sur bois (Japanese woodblock print).
Avec Certificat d'Authenticité.