Estampe Japonaise de Yoshitoshi | Hino Kumawakamaru et un moine hélant un navire livraison et retour toujours gratuits
Magnifique estampe japonaise tirée de la célèbre série de Yoshitoshi, Les Courageux guerriers de Yoshitoshi représentant Hino Kunimitsu enfant et un moine des montagnes hélant un navire pour fuir l'île de Sado.
Dans cette estampe, Yoshitoshi décide de représenter Hino Kumawakamaru après avoir vengé la mort de son père et le « Yamabushi », prêtre des montagnes, en train de héler un bateau afin de fuir l’île de Sado. Hino Kumawakamaru est le nom d’enfance de Hino Kunimitsu fils de Hino Sukemoto, haut conseiller de l’empire ayant été exilé après avoir été accusé de trahison contre l’empereur Go Daigo (XIVe siècle, 96ème empereur du Japon). Le moment que choisit de représenter Yoshitoshi est en fait la fin de la fuite de Kunimitsu. Le bateau s’éloigne après que l’équipage ait refusé de les prendre à bord. Le moine commence alors à réciter des sutras bouddhistes entrainant des vents violents forçant les marins à supplier le moine de les sauver pour finalement revenir vers le port pour les faire monter et ainsi leurs permettre de rejoindre le l’île principale.
Très belle qualité d'impression: L'impression est en parfait état au même titre que les couleurs toujours vives et éclatantes. Les noirs sont lustrés apportant profondeur et brillance à l'estampe ainsi qu'un aspect laqué aux détails. Le cartouche de titre en haut à droite est coloré et travaillé en bokashi (dégradés) de violet et de gris. Une remarquable impression très bien préservée de presque 140 ans.
La série des Courageux guerriers de Yoshitoshi :
Cette série fut créée et éditée entre 1883 et 1886 alors que Yoshitoshi avait quarante-quatre ans juste avant sa célèbre série des Cent aspects de la lune. Elle contient un ensemble de trente-trois estampes représentant des guerriers et des samouraïs de l’histoire et du folklore japonais. Il semblerait que trois séries d’impressions des Courageux guerriers aient été faites par deux éditeurs distincts. La première dès 1883 fut éditée par Kobayashi Tetsujirō, la seconde en 1886 par Tsunajima Kamekichi. La troisième édition elle, se distinguerait par une différence de couleur dans le cartouche de titre dont le fond serait en aplat de gris contrairement aux deux premières dont le cartouche était bicolore proposant des nuances faites en bokashi (dégradé de couleur). Cette série connut un grand succès et reste la plus célèbre après sa série les Cents Aspects de la Lune.
Titre: Hino Kumawakamaru et le Yamabushi appelant un bateau, n°14
Série: Guerriers Courageux de Yoshitoshi (Yoshitoshi musha burui)
Edition : 1886
Signée : Taiso Yoshitoshi hitsu, Sceau: Taiso
Editeur: Tsunajima Kamekichi
Dimensions : 25,5 x 37cm
Conditions : Très bonnes. Aucune tâche ou accroc. Léger frottement sur le pied droit du moine. Voir photos.
Technique : gravure sur bois (Japanese woodblock print).
Avec Certificat d'Authenticité