Estampe Japonaise de Yoshitoshi | Courtisane curieuse de l'ère Tenpô solde
Magnifique estampe japonaise tirée de la série de Yoshitoshi, Les Trente-deux aspects des coutumes et des manières des femmes , représentant une courtisane prise de curiosité.
Une belle estampe en plan rapproché représentant une courtisane de l'ère Tenpô. Il est stipulé qu'elle est une courtisane "senior". Elle apparait derrière les shôji prise de curiosité pour ce qui se passe hors champ et que nous laisse imaginer Yoshitoshi. Une belle estampe de femme pleine de mystère et d'espièglerie.
La série des Trente-deux aspects de coutumes et de manières des femmes comporte 32 estampes publiées par Tsunashima Kamekichi en 1888. Elle présente une étude des femmes depuis l'ère Kansei (1789-1800) jusqu'à l'ère Meiji (1860-1912). Ces femmes représentées par Yoshitoshi sont toutes d'origines et de professions différentes. Dans le cartouche de couleur clair, l'artiste y indique une spécificité d'un trait de caractère ou d'une humeur particulière.
Belle qualité d'impression: Les détails et les couleurs sont préservées. La vivacité du pigment violet apporte un contraste dans la réalisation générale notamment du Shoji (porte coulissante japonaise) qui encadre la courtisane. Les noirs sont brossés apportant intensité à l'estampe tout en proposant grâce à la lumière et à la brillance l'apparition d'un motif élaboré rappelant la plante grimpante du kimono.
Titre: Curiosité, manières d'une courtisane senior de l'ère Tenpô, n°13
Série: Trente-deux aspects des coutumes et des manières des femmes
Edition : 1888, Editeur: Tsunashima Kamekichi
Signée : Yoshitoshi ga, Sceau: Taiso
Dimensions : 25 x37cm
Conditions : Très bon état général. Couleurs très bien conservées. Quelques marques de frottements sur les bords ainsi qu'une marque de pliure sur le coin bas droit. Papier légèrement jauni par le temps. Ceci n'altère pas le sujet général. Voir Photos.
Technique : gravure sur bois (Japanese woodblock print).
Avec Certificat d'Authenticité