Estampe Japonaise de Chikanobu | Création de paysage miniature Bonkei plus qu'un jeu
Dans cette estampe japonaise en triptyque, trois jeunes femmes s’adonnent à la création de paysage miniature sur plateau, un art nommé Bonkei. Il s’agit de représenter un paysage à l’identique en utilisant des matériaux secs tels que des roches ou du sable et aucun élément vivant. On peut également y ajouter des ponts et lanternes miniatures.
Au centre la jeune femme une plume à la main est en train de construire son Bonkei. La plume sert à déplacer le sable de manière délicate et de nettoyer les surplus. Derrière elle, un paysage miniature est déjà terminé. Il se compose d’un ensemble de roches et de sable blanc. Il semblerait que la jeune fille en kimono rouge observe le processus tandis que les deux autres discutent. Peut-être s’échange-t-elle des conseils ? Ces femmes de par leurs kimonos et parures représentent une classe sociale élevée.
Série Activités des dames de l’époque Tokugawa :
Cette série se compose de plus de vingt triptyques édités par Hasegawa Tsunejirô pendant plusieurs années, entre 1895 et 1898. Les titres de cette série sont les mêmes à quelques exceptions près, lorsque l’artiste y a ajouté des sous-titres. Tous les triptyques représentent au moins trois jeunes femmes dans très beaux kimonos en train de s’adonner à différentes activités. Leurs habits, parures et activités suggèrent une appartenance à un rang social important. On suppose donc que cette série a pour vocation de représenter des femmes proches du Shogun ou des Daimyos. De plus, Chikanobu ayant grandi à cette période nous laisse imaginer qu'il propose ici un témoignage de ce qu’il a vu ou connu dans sa jeunesse.
Edition : vers 1895-1898 Editeur : Hasegawa Tsunejirô
Signée : Yôshû Chikanobu
Dimensions : triptyque, 74 X 37 cm
Conditions : bon état général, voir photos
Avec Certificat d'Authenticité.