Estampe Japonaise de Chikanobu | Samouraï et Empereur | Kusunoki Masashige du meilleur
Un très beau triptyque de samouraï archer montrant avec détails la spécificité des armures japonaises.
Il s'agit d'une représentation du légendaire samouraï Kusunoki Masashige saluant l'arrivée de l'empereur dans le carrosse impérial. Kusunoki était un brillant stratège et général qui s'est battu pour restaurer le trône de l'empereur exilé Go-Daigo. Lors de la bataille de Minatogawa, Kusunoki mena ses hommes sur le terrain sur ordre de l'empereur, sachant que son camp faisait face à des forces supérieures et à une mort presque certaine. Gravement vaincu, Kusunoki et ses hommes restants se sont suicidés. Ici, il se penche en avant, son arc posé sur le sol à côté de lui, portant une armure complète et une grande casquette noire, un carquois de flèches dans le dos. Un serviteur s'accroupit derrière lui, tenant un étendard et le casque de Kusunoki. Au loin à droite, arrive le cortège de l'empereur, son carrosse surmonté d'un phénix et entouré de samouraïs.
Une bordure bleue décorative encadre la scène. Les détails en noir sont passés au brunissage sur l'armure et la casquette de cour pour donner de la profondeur et du relief. Ils deviennent brillants en fonction de la lumière.
Edition 1895
Condition: Bon état de conservation générale, couleurs fraiches, noir intense bruni, papier avec marque de pli. Voir photos
Avec Certificat d'Authenticité.