Estampe Japonaise de Torii Kotondo | Femme sortant du Bain basket pas cher
Sur un fond reprenant un motif de parapluie traditionnel, stylisé, dans une esthétique très art-déco, Kotondo représente une jeune femme quittant les bains publics, si chers aux Japonais. Elle est en kimono yukata (les kimonos d’intérieur) et porte son nécessaire pour la toilette, serviette et savon dans son baquet en bois.
La première édition de ce portrait date de 1933, il a été ré-édité par Ishukankokai en 1988, avec 12 autres dans une série nommée "Les Douze Aspects de la Femme". Une très grande attention a été porté à la gravure et l'impression de ces estampes, qui sont d'une grande finesse, avec des nuances de couleurs particulièrement délicates. Elles sont toutes dans un format d'un grand Oban.
Les bains publics au Japon : Le sentô (bain en commun, littéralement eau chaude payante est une des rares pratiques japonaises qui ne viennent pas de Chine, mais qui aurait son origine dans un rituel de purification par l'eau en relation avec le culte Shinto : avant d'entrer dans un temple, il convient de se purifier. Le bain serait donc une pratique à associer à l'usage du sel, dont on dispose des petits tas devant les maisons ou les magasins également à des fins de purification. Mais c'est surtout pendant la période de Edo (début du XVIIe - milieu du XIXe), marquée par le développement des villes, que le bain devint véritablement un lieu de détente et de plaisirs et que le nombre d'établissements de bains publics se multiplia et qu’ils devinrent de véritables centres de la vie sociale.
De 1929 à 1934, Torii Kotondo fit vint-et-une estampes Binjin-ga dans le style Shin-hanga. Elles furent d'abord publiées par Sakai & Kawaguchi, puis à partir de 1931 par Kawaguchi (qui s'était séparée de Sakai) et enfin par Ikeda. Elles ont été en majorité gravées par Maeda Kentaro (1900-1985?) et imprimées par Komatsu Wasakichi. Les estampes japonaises de Kotondo étaient produites en petites séries de 200 ou 300 exemplaires. Elles ont tout de suite eu un grand succès mais les blocs de bois ont été détruits pendant la guerre.
Après la mort de Kotondo, avec l'autorisation de ses héritiers, l'éditeur Ishukankokai a produit une édition limitée de 12 estampes japonaises de Bijin-Ga. Seulement 100 sets ont été produits. Ces fantastiques oeuvres de Kotondo étaient à nouveau disponibles en quantité strictement limitée pour le plaisir des collectionneurs. Aujourd’hui encore une fois, les œuvres de Kotondo sont quasiment introuvables sur le marché, y compris ces estampes d’Ishukankokai.
Ces Estampes Japonaises sont parmi les chefs d'œuvres du style Shin-Hanga.
Série : Les Douze Aspects de la Femme
Technique: gravure sur bois (Japanese woodblock print).
1ère édition circa : 1933, ici édition posthume des années 80
Editeur : Ishukankokai
Graveur : Shigeru Koike
Imprimeur : Yoshizuki Watanabe
Dimension : Grand Oban, environ 30 x 45 cm
Conditions: très belle impression, avec son passe-partout et sa pochette d'origine.
Avec Certificat d'Authenticité.