Estampe Japonaise de Tomioka Eisen | le coeur d'une femme français
Très belle estampe de type Kuchi-e d'un portrait d’une jeune femme, pensive, ses longs cheveux noirs défaits, la tête posée sur ses mains. Un brule-encens posé sur une table en laque urushi dégage une légère fumée. Une lanterne ronde à décor de végétal éclaire la jeune femme d'une douce lumière.
Comme toujours dans les kuchi-e, une atmosphère toute particulière de mélancolie émane de la composition qui laisse une grande place au vide, et du dessin lui-même qui nous laisse imaginer toutes les pensées de la jeune femme.
Les Estampes Japonaises Kuchi-e sont des illustrations placées en tête des romans japonais ou des magazines à la fin du 19ème siècle. La plupart des Kuchi-e représentaient des bijin (belles femmes) dans la tradition de beautés idéalisées de l'art japonais. Du fait de leur insertion dans un ouvrage littéraire, elles comportent deux plis.
On aime leur grande finesse, la mélancolie qui souvent s'en dégage et l'originalité des compositions qui annoncent parfois les bandes dessinés modernes.
Titre: Tsuma no Kokoro
Edition: Bungei Kurabu vol7,n3, 1901
Dimensions estampe : Format Kuchi-e : 28,5 x 22 cm
Conditions : Papier ancien présentant deux plis caractéristiques des estampes Kuchi-e
Avec Certificat d'Authenticité.